Sujet ou objet de notre entreprise?

Publié le par christine genco

J'ai toujours été convaincue que la ressource humaine au sein d'une entreprise n'était pas une ressource comme les autres: c'est une ressource active!

J'ai cru que le pilotage d'une entreprise n'était donc pas qu'un pilotage technico économique mais aussi l'animation d'une communauté humaine

J'ai toujours pensé que le travail n'était pas seulement la punition du péché originel : qu'il pouvait donc être aussi une activité créatrice, où l'homme se construit, se développe et connait même la joie profonde de vaincre des difficultés en se surpassant

J'ai cru que cette idée même commençait à faire son chemin! Que l'homme , sujet et non objet du jeu économique, entrepreneur interne, retrouverait dans la démarche stratégique de l'entreprise la place qu'il n'aurait jamais du quitter: la première!

Et, je constate aujourd'hui encore dans les entreprises :

- une fausse paix sociale: des salariés contestataires affichés peu nombreux qui ont cédé la place aux décus, sceptiques, passifs ou planqués

- une fausse politique Rh: des chefs d'entreprises, irrités par les vendeurs de recettes-miracle de motivation des hommes, qui continuent à réduire leur champ d'action à la technique et à l'économique, gérant des budgets alibi destinés à maintenir la paix sociale;

Alors, quand verrai je enfin, des démarches stratégiques réalistes qui exclueront à la fois une vision pessimiste de la nature humaine et une crédulité naive et bêtifiante?

Si nous savons FAIRE grâce à la raison, si la croissance nous permet d'AVOIR, pouvons nous encore tous nous contenter de PARAITRE ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article